Littérature Afro ☀ 

Frantz Saintellemy

Un exemple du succès entrepreneurial pour les minorités visibles du Canada

Introduction

Il n’est un secret pour personne que les communautés de minorités visibles au Canada font face à un racisme systémique dans plusieurs domaines du progrès social. Que ce soit pour l’obtention de logement, du recrutement à des postes d’emploi, le maintien ou de l’avancement dans leur emploi, la situation des membres de ces communautés n’est guère enviable. Ces communautés font face à un fort taux de chômage et à la pauvreté, ce qui rend difficile les initiatives d’affaires et d’entrepreneuriat pour les membres de ces communautés.  

Selon CTV News, une chaîne de télévision du Canada qui a repris les données de Statistiques Canada, « les Canadiens noirs sont confrontés à des défis économiques bien plus importants que les Canadiens blancs et les autres groupes raciaux. Par exemple, les Canadiens noirs gagnent beaucoup moins d’argent que les Canadiens non racialisés, quelle que soit la durée de résidence de leur famille au Canada »

Une situation gênante pour un leader entrepreneur, volontariste que nous qualifions de philanthrope. Il a décidé d’apporter sa modeste contribution et ce, de bonne manière : Frantz Saintellemy. Puisque c’est de lui dont il s’agit, a décidé de prendre les taureaux par les cornes à travers plusieurs initiatives dont nous nous faisons ici, le devoir de mettre en lumière.

   

Frantz Saintellemy cofondateur de groupe 3737. Photo: Romain Schué/TC Media

Dans la plupart des incubateurs, vous trouverez des personnes qui réussiront quoi qu’il arrive parce qu’elles sont les plus brillantes et les plus talentueuses que la société ait à offrir. La plupart des accélérateurs ne s’adressent pas aux minorités visibles ou aux personnes en situation de pauvreté.

L’auteur de ces mots est depuis octobre 2021, le nouveau chancelier de l’Université de Montréal (U de M). À 48 ans, Monsieur Saintellemy est jusqu’à date le plus jeune à occuper ce poste, mais également la première personne issue des communautés de minorité visible du Canada à tenir cette position à U de M. Multi-entrepreneur, Il est actuellement le président et chef d’exploitation de LeddardTech Inc. Une start-up dans le domaine des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle (détection environnementale pour les véhicules autonomes et les systèmes avancés d’aide à la conduite) pour les voitures intelligentes. Il est aussi cofondateur de Groupe 3737, un centre d’innovation et d’incubateurs entrepreneurial, basé à Saint Michel, un quartier pauvre de la ville de Montréal.

D’origine haïtienne, monsieur Saintellemy a immigré au Québec avec sa famille alors qu’il n’avait que 8 ans. Il grandit dans un quartier pauvre de Montréal, le quartier Saint-Michel et à Montréal-Nord. Quarante ans plus tard, il se voit confier le poste honorifique de chancelier de l’Université de Montréal après un parcours élogieux d’étudiant et d’entrepreneur. De la NortheFrantz Saintellemy cofondateur de groupe 3737. Photo: Romain Schué/TC Mediaastern University à Boston à la Massachusetts Institute of Technology (MIT/ Cambridge) jusqu’à l’université McGill à Montréal, ce féru de la technologie a donné l’exemple que pour réussir sa vie, il faut y mettre du sérieux. Lui qui a commencé dans une petite école élémentaire à Ahuntsic – il a frôlé le décrochage scolaire – se trouve à la tête d’une des plus prestigieuses universités du Canada, même si son rôle de gouvernance est purement honorifique. Dans la hiérarchie universitaire, le chancelier préside les séances du Conseil de l’Université et est donc le dirigeant en titre. « Le recteur et le vice-rectorat ont tous les pouvoirs opérationnels » signale l’intéressé. 

Une expérience solide à l’internationale

Titulaire d’un baccalauréat en génie électronique et informatique, Monsieur Saintellemy a travaillé chez Analog Devices (États-Unis), où il est devenu directeur général et chef de produits automobiles tout en poursuivant des études à distance en gestion, commerce et marketing à HEC de Montréal. Après un séjour de plus de quatre ans à Dresden, en Allemagne, employé par la société mondiale de semi-conducteurs ZMDI, il est retourné aux États-Unis pour se joindre à l’équipe de l’entreprise Integrated Device Technology, dans la Silicon Valley. Entrepreneur, technologue, conférencier et philanthrope, avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’électronique et de l’automobile, Frantz Saintellemy est un expert internationalement reconnu en technologies de pointe, à la source de plusieurs brevets, innovations et jeunes pousses.

…. Pour un engagement philanthropique pour sa communauté

Monsieur Saintellemy siège à divers conseils d’administration, dont ceux de Sharethrough, de l’APMA (Automotive Parts Manufacture’s Association), de l’Association québécoise des technologies et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est notamment conseiller auprès du ministre de l’Économie et de l’Innovation pour l’élaboration de la stratégie québécoise de recherche et d’innovation en étant membre du Conseil de l’innovation du Québec. M. Saintellemy est très engagé dans la communauté, avec sa vision humaniste, pour stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation. 

Le groupe 3737 véritable incubateur pour les initiatives entrepreneuriales des Noirs

Le groupe 3737, cofondé par Frantz Saintellemy, est un incubateur et centre d’innovation qui héberge plus de 30 compagnies et start-ups en plus de leur offrir un encadrement pour la création et la génération de revenus. Saintellemy s’est joint à LeddarTech en septembre 2017. Tout au long de sa carrière, M. Saintellemy a mis son nom sur plusieurs brevets et innovations techniques. Il a également fondé ou cofondé plusieurs start-ups et entreprises telles que SMGT Inc., Q-Links Home Automation, Groupe Reno-Metrix, Capital Plus et OMNI Global. Il siège également à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs.

Frantz Saintellemy dans son atelier (Photo par Will Prosper/ challenges)

En février 2016, l’incubateur qu’est le 3737 abrite 15 entreprises dont la grande majorité appartiennent à des Haïtiens – quatre sont dirigées par des femmes – et qui comptent au total plus de 70 employés. Les revenus combinés de ces sociétés sont estimés à 14 millions de dollars annuellement. Frantz Saintellemy n’est pas associé à toutes ces compagnies mais il est sans aucun doute le moteur qui les a réunies.

Un modèle pour les jeunes issus des communautés visibles

‘’Est-ce que vous vous voyez comme un modèle particulièrement pour les jeunes issus des minorités visibles?’’ avait demandé un journaliste à monsieur Saintellemy. « J’espère être un modèle pour tous les jeunes. Pour moi, l’éducation est un levier social extraordinaire peu importe d’où vous venez, que vous venez de l’Afrique, de l’Asie, de Montréal Nord ou Longueuil. » 

À la question d’un journaliste qui lui demandait sur ces ambitions pour les jeunes, notre eugénique innovateur a répondu : « J’aimerais offrir l’opportunité aux jeunes d’apprendre le codage informatique. Si on y parvient, ça créera de l’emploi et des Ubisoft, Microsoft ou Google s’intéresseront aux jeunes de Montréal-Nord », il poursuit en déclarant «je voulais montrer qu’on pouvait venir d’ici (le quartier Saint Michel et Montréal-Nord) et réussir, être un modèle comme d’autres l’ont été pour moi. Mais je n’ai pas terminé, précise-t-il. D’ici 10 ans, plein de projets se concrétiseront pour créer une croissance extraordinaire. »

Saintellemy détient des diplômes en ingénierie électrique et en marketing en plus d’être diplômé du MIT Sloan Engineering Fellows Program in Innovation and Global Leadership.

De tout ce qui précède, il n’est pas exagéré de conclure que monsieur Frantz Saintellemy est un modèle de réussite, un exemple de succès entrepreneurial pour les minorités visibles du Canada et plus particulièrement pour les jeunes de la communauté noire.

Sovi L. AHOUANSOU           

 
 
Sources : 
https://www.forbes.com/sites/karlmoore/2020/08/07/frantz-saintellemy-visible-minority-entrepreneurs-need-equal-economic-opportunity/
https://www.ctvnews.ca/canada/five-charts-that-show-what-systemic-racism-looks-like-in-canada-1.4970352
https://www.thestar.com/news/canada/2021/10/01/it-entrepreneur-frantz-saintellemy-appointed-udem-chancellor.html
https://secretariatgeneral.umontreal.ca/gouvernance/conseil-de-luniversite/membres-du-conseil/biographie-dun-membre/udemportraits/f/frantz-saintellemy/
https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/black-changemakers-frantz-saintellemy-1.5909376

 

https://propulsionquebec.com/impulsionmtl/conferencier/frantz-saintellemy/
https://journalmetro.com/local/montreal-nord/1026757/frantz-saintellemy-lambitieux-revolutionnaire-economique/
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-10-01/frantz-saintellemy/specialiste-des-microprocesseurs-et-chancelier-de-l-udem.ph
https://www.ctvnews.ca/canada/five-charts-that-show-what-systemic-racism-looks-like-in-canada-1.4970352
https://challengesnews.com/montreal-frantz-saintellemy-une-reussite-electrique/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top