Littérature Afro ☀ 

La mère des temps modernes

Concilier travail et famille

En tant que mère, vous êtes l’épine dorsale de votre famille. Dans les générations précédentes, les mères étaient généralement des parents au foyer qui n’avaient pas à se soucier de concilier travail et famille. Cependant, pour de nombreuses mères, l’époque où elles devaient rester à la maison pour élever une famille est révolue depuis longtemps.

Dans la société moderne d’aujourd’hui, de nombreuses mères doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Cela peut souvent être un exercice d’équilibre difficile et épuisant. Mais il ne doit pas en être ainsi. Il est possible de poursuivre une carrière épanouissante à temps plein tout en jouant un rôle actif en tant que mère, si vous pouvez trouver un équilibre qui vous convient le mieux ! Voici 9 conseils qui peuvent vous aider à jongler un peu plus facilement entre les deux côtés :

1- Lâchez la culpabilité de la mère : On dit si souvent aux mères qu’elles « laissent » leurs enfants derrière elles lorsqu’elles retournent travailler à temps plein. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les choses positives que votre vie professionnelle apporte à votre famille et constitue le meilleur choix pour toute votre famille.

2- Ayez une communication ouverte avec votre manager au travail : La meilleure chose que vous puissiez faire au travail est d’être honnête et transparente avec votre manager, en lui faisant prendre conscience de vos besoins, ainsi que de la manière dont vous continuerez à bien faire votre travail.

3- Réduisez vos attentes : les mamans sont ”censées” cuisiner tous les jours et avoir une maison propre en tout temps. Mais vous n’avez pas à vous mettre autant d’attentes et de pression. Lorsque vous réduisez vos attentes, vous constaterez qu’une grande partie du stress inutile peut être éliminée. Votre maison n’a PAS besoin d’être impeccable à chaque fois qu’un invité vient, surtout si l’invité a aussi des enfants.

4- Essayez de réserver du temps chaque jour pour du temps en famille. Cela peut être utilisé pour des choses comme l’aide aux devoirs, le temps de qualité ou simplement une conversation générale.

5- Profitez de la technologie. Il existe de nombreuses applications et programmes qui peuvent aider les mères à suivre les horaires et les activités de leurs enfants. En profitant de ces outils, les mères peuvent aider à s’assurer qu’elles sont en mesure de concilier travail et famille sans trop de difficulté.

6- Restez organisée et planifiez 

7- Partagez les tâches ménagères avec votre conjoint ou même vos enfants si possible.

8- Reconnectez-vous avec votre partenaire si vous êtes en couple.

9- Prenez du temps pour vous-mêmes : Trouver du temps pour soi est crucial pour maintenir la paix intérieure et l’équilibre dans l’environnement du travail et de la vie familiale. Les mamans ont la mauvaise habitude de faire passer leurs propres besoins en dernier pour s’occuper des autres en premier. Mais si vous ne prenez pas soin de vous, comment pouvez-vous espérer bien prendre soin de quelqu’un d’autre?

Être mère est un travail difficile, mais c’est aussi l’un des emplois les plus gratifiants qui soient. Malgré les défis auxquels elles sont confrontées lorsqu’elles tentent de concilier travail et vie, de nombreuses mères qui travaillent ont trouvé des moyens de concilier avec succès leurs responsabilités professionnelles avec leur rôle de parent. En suivant ces quelques conseils, en planifiant soigneusement et en consacrant du temps aux activités familiales, il est bien possible de mener une vie heureuse et épanouie.

Nous espérons que cet article vous a donné quelques conseils utiles sur la façon de concilier travail et vie de famille.

N’oubliez pas de prendre les choses un jour à la fois et n’ayez pas peur de demander de l’aide quand vous en avez besoin. Vous êtes une maman formidable et nous vous félicitons pour tout ce que vous faites ! 

Par Sèna, Ahohe, CEO de Kejeo Design

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top