Littérature Afro ☀ 

L’Afrique

Productrice de Jeux Vidéos

Source: ICI Radio Canada

Souvent associés aux grands studios de développement américains, japonais,chinois voire européens, les jeux vidéo sont rarement, si ce n’est jamais, apparentés à l’Afrique. Pourtant, il existe des jeunes développeurs qui ne demandent qu’à se faire connaître et à diffuser les cultures qui leur sont propres. Tour d’horizon de ces génies du virtuel.

Pio world : Mchawi

Pio Tchedou, plus connu sous le nom de Pio World est le créateur du jeu Mchawi. Un jeu vidéo qui vous plonge dans une histoire au cœur de l’Afrique où vous allez aider un jeune garçon déraciné à retrouver ses origines. L’objectif du créateur est de permettre non seulement de s’amuser à travers ce jeu de type runner, jouable sur smartphone Android et ios, mais aussi et surtout de faire découvrir les cultures africaines aux africains et afro-descendants ainsi qu’au reste du monde.

Pio World, c’est aussi des figurines, des bandes dessinées, des produits dérivés et une chaîne YouTube que vous pouvez retrouver ici.

Lien: Pio World

 

Matthieu Rabehaja et Lomay : Gazkar et Dahalo

 

Gazkar ? Cela vous fait-il penser à quelque chose ? Madagascar ? Eh bien oui, vous avez vu juste. Ce subtil jeu de mot est le titre du jeu vidéo de voiture 100% malgache créé par Matthieu Rabehaja et son équipe de Lomay. Gazkar vous emmène dans des courses de voitures palpitantes sur des pistes et des paysages inspirés de l’île de Madagascar. 

Lien: GAZKAR Mobile Trailer 1 

A la suite de la réussite de Gazkar, jeu mobile gratuit avec possibilité d’acheter des fonctionnalités supplémentaires, Lomay s’est lancé dans un plus grand défi avec le développement d’un jeu payant en 2018 intitulé Dahalo, finalement sorti en 2020. Il s’agit d’un jeu d’action-aventure à la troisième personne. Le jeu porte le nom d’un peuple de bandits du sud de Madagascar et l’histoire s’appuie donc sur des faits réels. 

Il permet, comme le décrivent ses créateurs, de “ découvrir le mode de vie du peuple de cette région, de cerner les problèmes rencontrés par les paysans du Sud et d’apprendre les secrets des Dahalo.” Plus qu’un divertissement, c’est une véritable mine d’informations historiques et culturelles qui vous attendent à travers ce jeu. 

Lien: DAHALO (The Game) Trailer #1

 

George et James Odongo Ahere et Weza Interactive : Mzito

C’est au Kenya que nous vous emmenons pour cette dernière étape de ce petit tour des studios de production de jeux vidéo africains. Les frères George et James Odongo Ahere sont à la tête de Weza Interactive. Il s’agit d’une compagnie de divertissement qui crée des jeux et des expériences interactives pour l’Afrique. George Odongo Ahere la définit comme une entreprise de “technologie, d’art et de culture”. Ils ont notamment produit Mzito. 

Il s’agit d’un jeu en 2D de type « Endless plateformer » pour mobile dans lequel vous incarnerez un Mzito, qui au travers d’un voyage épique aura pour mission de sauver l’Afrique.  

Les 15 niveaux du jeu voient le personnage évoluer dans 15 décors de lieux existants réellement en Afrique (Centre Afrique, Kenya, Congo,Cap Vert,  Egypte, Zimbabwe et Zambie…). Le jeu repose sur la recherche de 5 masques qui représentent les 5 piliers de la société africaine. 

Lien: Mzito 2.0 Launch Trailer

Le terme Mzito vient du Swahili, il signifie littéralement “lourd” mais sa signification est plus profonde puisqu’une personne appelée Mzito est “l’élu qui possède un grand potentiel dans son domaine”. Ainsi, l’objectif va au-delà du jeu vidéo en lui-même. Il s’agit de permettre à chaque Africain de découvrir son potentiel, de se sentir fort et confiant. Chacun peut être un Mzito. Chacun peut remplir sa mission d’élever l’Afrique. Chacun à sa manière.

Par Deyelle Koita      

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top