Soundiata Keita, le Grand Roi du Mali

Né le 20 août 1190 à Niani au royaume du Manding et mort en 1255, dans la rivière de Sankarani, dans l’Empire du Mali, Soundiata Keita est un roi de l’Empire du Mali de l’Afrique de l’Ouest ; représenté comme le fondateur de cet empire au 13ème siècle.

Sa vie et son parcours : Fils du roi Naré Maghann Konaté et de la reine Sogolon Kondé, qui était une femme laide mais qui, à cause d’une prophétie, devait marier le roi. Elle devint donc la reine bien que le roi eût déjà une autre femme. Soundiata est né avec un handicap qui l’empêchait de pouvoir marcher. Sa mère et lui étaient victimes de moquerie de la famille royale. Mais Soundiata ne se laissait pas faire et à l’âge de 7 ans il put marcher. Après avoir gagné la confiance de son père, les deux beaux-frères de Soundiata le craignaient et avaient peur qu’il ne devienne le nouveau roi. Après la mort du roi Naré Maghann Konaté, Soundiata, sa mère et tous ses autres cadets, s’échappèrent du royaume pour aller vivre dans le royaume voisin car la mère savait que sa famille ne serait pas en sécurité. 

Ennemi : Au cours des années, Soundiata grandit et devint le fils adoptif du roi voisin dont on ne connait pas vraiment le nom. Mais celui-ci, laissait Soundiata gouverner le pays lorsqu’il n’était pas là. De retour chez lui, Soundiata avait réalisé que le roi Soumaoro Kanté était en train de combattre une grande partie des royaumes et à chaque fois, Soumaoro gagnait. Il y avait de moins en moins de royaumes car ils avaient tous été envahis par Soumaoro Kanté.

Ses victoires: L’histoire de Soundiata

Soundiata décida d’agir et une de ses sœurs lui dit que pour vaincre Soumaoro kanté, il faut attacher l’ergot d’un coq blanc au bout d’une flèche. Lors du premier combat, Soundiata obtient la victoire. Mais lors du deuxième, c’est la défaite pour Soundiata. Alors c’est à ce moment-là que Soundiata rassembla les 12 royaumes restants et ensemble ils s’unirent pour vaincre Soumaoro Kanté. Soundiata atteint alors d’une flèche Soumaoro,le roi du Sosso et il devint le roi du nouvel empire que tout le monde appelle aujourd’hui le Mali: l’empire du Mali. La légende dit que Soumaoro se cache dans les montagnes et plus personne n’en sait plus sur lui. Soundiata meurt en 1255. Certaines personnes disent qu’il est s’est noyé dans une rivière mais d’autres disent qu’il a accidentellement été assassiné lors du festival, mais cela reste encore un mystère.

Par Allan, 11ans

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top