Littérature Afro ☀ 

Thione Niang

L’exemple de la jeunesse africaine

Thione Niang est un Sénégalais né d’une famille modeste qui a toujours voulu réussir dans la vie non seulement pour lui et sa famille mais aussi pour son continent. Arrivé au États-Unis dans les années 2000 avec très peu de ressources, il s’est battu pour se frayer un chemin jusqu’en haut de l’échelle sociale. 

Ses efforts lui ont permis de travailler auprès du Président Obama en tant qu’organisateur de la communauté au moment des élections présidentielles de 2008. Après cette première expérience enrichissante, Thione Niang reçoit le titre de coprésident du ‘‘gen44’’ pour la campagne de réélection de 2012 où il dirige le comité financier de la campagne de Barack Obama destiné aux moins de 40 ans. 

Nommé comme l’un des dix activistes américains les plus vaillants et l’un des dix jeunes activistes contribuant au changement du monde respectivement par le ‘‘Centre du progrès américain’’ et ‘‘Complex magazine’’, son parcours est à applaudir.

Aujourd’hui, Thione Niang, l’éternel optimiste, comme il se définit, est auteur, mentor, activiste politique, consultant et motivateur.

Missions

L’amour que porte Thione Niang pour l’Afrique est indéniable et indéfectible. C’est l’une des raisons pour lesquelles il s’est donné comme mission principale d’être utile pour son pays et de le développer en utilisant les compétences qu’il a acquises à l’extérieur. 

Ensuite, à travers ses discours, ses livres et ses podcasts, M. Niang souhaite motiver la diaspora, surtout les jeunes, à revenir en Afrique. En effet, il considère que la jeunesse est l’espoir de demain et qu’elle se doit d’être armée afin de pouvoir créer un monde idéal pour les générations futures.

Pour résumer, Thione Niang veut créer des leaders !

Réalisations

 “Akon Lightning Africa’’ un projet de Thione Niang en partenariat avec la star internationale de la chanson Akon, est une idée mise en place et réalisée afin de résoudre les problèmes d’énergie électrique dans les villages et les régions reculés et isolés d’Afrique. Cette initiative a été mise en place afin de procurer l’électricité à des millions de personnes en utilisant l’énergie solaire. 

Pour continuer, souhaitant que les ressources africaines viennent des pays d’Afrique et non de l’occident, Thione Niang a mis en place la « JeufZone Farms » au Sénégal, son pays d’origine. En fait, il considère que l’Afrique ne peut pas posséder 62% des terres arables, qui peuvent être labourées et cultivées mondialement et importer au moins 30 milliards de nourriture.  

Ce projet ambitieux est axé sur l’agriculture et les ressources produites par la ferme et qui  sont commercialisées et distribuées par les africains, pour les africains. En effet, cela permet de s’assurer et de favoriser l’autosuffisance alimentaire des pays africains.  La « JeufZone Farms » a aussi été mise en place afin d’engager les jeunes dans l’agriculture et de déconstruire les mythes négatifs autour de cette activité prospère. Comme il le dit lui-même « Dans quelques années, vous verrez, c’est l’Afrique qui nourrira la planète ».

Enfin, en 2009, Thione Niang met en place le « Give1 Project », une organisation à but non lucratif, dans le but d’aider les jeunes leaders qui sont prêts à développer leurs communautés sur le plan social, économique et politique. Aujourd’hui en place dans 34 pays dont le Bénin, le Canada, le Ghana, le Sénégal etc.., l’organisation entraîne, aide et supporte les jeunes entrepreneurs afin de favoriser l’égalité dans le monde. 

Ayant fait le tour du monde et découvert les avancées et les progrès des nombreux pays qu’il a visités, M. Niang s’est constamment posé la question de la raison pour laquelle les pays africains ont toujours du retard sur les pays occidentaux. C’est pour cette raison qu’à chacun de ses questionnements, il s’est donné les moyens de trouver des solutions à son échelle. Cet homme, un modèle pour la jeunesse africaine, est un exemple de force, de détermination et de courage. 

Par Samirath Lawani               

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top